Cette année, c’est la bonne ! Vous souhaitez vous mettre au jardinage ? Manger des fruits et légumes de saison de votre jardin ? Afin de réussir votre potager et profiter de belles récoltes chaque année, munissez-vous d’un calendrier de potager !
Grâce à ce calendrier, vous allez pouvoir, d’une simple coup d’œil, voir les travaux de jardinage à effectuer tous les mois. Planifiez ainsi tous vos travaux à l’avance grâce à ce fabuleux outil du jardinier. Quand planter ses plans de tomates ? quand préparer ses semis ? À quel moment il faut cueillir ses fruits ? Guillaume Blanchard, expert jardinier dans les Yvelines vous explique comment utiliser un calendrier potager pour savoir quand planter !
Le calendrier du potager, l’outil essentiel pour tout jardiner
À quoi ça sert et comment l’utiliser ?
Véritable planning de plantation, chaque jardinier qui se respecte doit en posséder un. Grâce à lui, plus d’excuse pour rater la saison des tomates ou la plantation des carottes. Vous saurez tout et pourrez ainsi épater votre famille ! Un calendrier de plantation sert à répertorier en un seul document les tâches de jardinage à réaliser dans son jardin au cours d’une année. Quelle variété de fruits et légumes choisir ? Quand planter ? Quand récolter ? En vous munissant de votre calendrier potager, le jardinage n’aura plus de secret pour vous !
Comment en créer un soi-même ?
Bien qu’il existe des calendriers potager en vente dans les grandes surfaces ou les magasins de jardinage spécialisés, vous pouvez tout à faire en créer un vous-même. En effet, vous retrouverez sur internet toutes les informations nécessaires pour le créer vous-même. Vous avez également des applications mobiles sur smartphone d’aide au jardinage. Vous l’aurez compris : il existe une multitude de ressources vous permettant de créer vous-même votre propre calendrier potager. Allez, au boulot !
Le conseil de Guillaume Blanchard : nous vous conseillons de créer des calendriers par mois. Attention à savoir, votre calendrier potager ne sera pas le même que votre ami habitant dans le sud de la France.. En effet, vous devrez adapter vos plantations en fonction des températures et des conditions météorologiques de votre saison. Dans ce calendrier, vous pourrez y renseigner les informations que vous souhaitez, comme les différentes variétés de fruits et légumes, les semis ou plans, les différentes plantations et éclaircissage puis enfin les récoltes.
Quels fruits et légumes planter chaque mois de l’année ?
Bien que vous le sachiez déjà : les plantes, fruits et légumes ne poussent pas tous à la maison saison. Condition météorologique, saisonnalité, température, ils y a plusieurs facteurs pour la bonne croissance de ces plantes et fleurs. Voici donc chaque mois, quels fruits et légumes, vous pouvez planter chez vous en Île-de-France.
Janvier au potager
Premier mois de l’année et surtout, en pleine période hivernale, vous n’aurez pas grand-chose à faire en janvier. Le potager est au repos ! Profitez-en pour réfléchir à ce que vous aimeriez dans votre jardin. Renseignez-vous sur internet, et sur des magazines de jardinages pour vous inspirer Cependant, on n’oublie pas de protéger ses légumes et ses racines du gèle et du froid !
Février au potager
Au mois de février, on se munit de ses bêches et râteaux. La première étape est d’aérer la terre, travailler là sur quelques centimètres autour de vos plantations. Vous pouvez commencer à semer vos plantes herbacées comme les oignons et les ails.
Mars au potager
En ce mois de mars, on sort de son cabanon ses transplantoirs et ses semoirs ! C’est partit pour préparer ses semis. Une fois que l’étape est réalisée et que tous vos semis sont préparés, vous allez ensuite pouvoir commencer à les planter. À savoir : Il s’agit du mois idéal pour planter les laitues, les radis et les petits pois. Pensez à repiquer vos oignons et vos ails !
Avril au potager
Véritable coup d’envoi, le mois d’avril est le moment propice pour faire vos semis. Sous terre, on prépare : les aubergines, les poivrons, les tomates. En pleine terre, on s’attaque : aux betteraves, les radis ou les carottes. À vous de jouer !
Mai au potager
En ce mois de mai, on plante les pommes de terre, épinard, laitue, haricots ou encore salades. Petit tips : pensez à échelonner vos plantations afin de ne pas avoir les récoltes sur la même période.
Juin au potager
Il s’agit du dernier mois pour planter vos semis ! Pensez aussi à repiquer vos tomates, poivrons ou encore vos salades. C’est la pleine saison de récolte pour les fruits : framboises, cerises ou encore groseille, il est temps de les ramasser et d’en faire de délicieuses confitures.
Juillet et août au potager
Pas de repos durant l’été ! L’été marque la fin des semis, mais pas celui des récoltes. Entretenez vos tomates et vos haricots, éclaircissez vos semis. Arrosez abondamment vos fruits et légumes. Il n’y a pas de secrets pour avoir de belles récoltes : la régularité et la patience
Septembre au potager
Mâche, navets, radis ou encore carottes, vous pouvez dès maintenant semer vos graines ou semis afin de pouvoir les récolter en automne, mais aussi en hiver. Pensez également à repiquer vos poireaux et vos choux. Les récoltes ne sont pas terminées, vous devriez même voir pointer le bout les premiers potirons.
Octobre au potager
C’est le moment de travailler afin d’avoir un jardin à la hauteur de vos espérances en automne prochain ! Refaites votre potager à neuf. Arrachez les plantes et les légumes qui ne produisent plus. Ramassez les feuilles mortes qui sont tombées par terre, vous pouvez vous en servir si vous le souhaitez pour protéger les végétaux. Désherbez et travaillez votre terre. Hop hop au boulot !
Novembre au potager
C’est l’heure du repos, l’activité se ralentie, plus besoin de travailler d’arrache-pied. Cependant, on n’oublie pas les petits derniers : la récolte des poireaux et des potirons ! Profitez-en pour vous reposer et pour vous renseigner sur les plantations que vous aimerez réaliser prochainement.
Décembre au potager
Il s’agit du moment le plus calme de l’année. Protégez vos légumes et racines en paillant le sol. En cette période de froid, que diriez-vous d’une bonne soupe confectionnée à base de vos légumes de saison ?
Vous l’aurez donc compris, afin de planter ses fruits et légumes au bon moment, il est recommandé d’utiliser un calendrier potager ! Vous n’avez pas le temps ou les ressources pour effectuer à bien ce projet ? Faites appel à un professionnel paysagiste. Vous avez besoin de conseils pour votre jardin ? Prenez contact avec nous. Guillaume se fera un plaisir de vous contacter dans les plus brefs délais afin d’échanger sur vos travaux de jardinage.