Implanté à Versailles dans les Yvelines, Guillaume Blanchard, jardinier à Versailles, est votre partenaire idéal pour réaliser tous vos travaux d’aménagement d’extérieur. Notre entreprise de paysagisme intervenant dans différentes prestations de jardinage et travaux d’extérieur, est à votre entière disposition. Que ce soit la création d’un jardin, la tonte d’un gazon ou l’aménagement d’un extérieur à la hauteur de toutes vos attentes, grâce à notre expertise, repartez avec le sourire !
Et aujourd’hui, qu’est-ce que serait Versailles sans son beau château et ses jardins luxuriants ? Le modèle de tous les paysagistes en France, découvrez l’histoire jardinier du château de Versailles, les jardins et les travaux titanesques qui ont été effectués.
Tout savoir sur le jardinier du château de Versailles
C’est en 1661 que le Roi soleil Louis XIV charge le paysagiste de l’époque, André Le Nôtre de l’aménagement des jardins de Versailles. L’aménagement et la création des jardins de Versailles ont duré plus de 40 ans et ont commencé en même temps que les travaux du château.
Mais André Le Nôtre se fait accompagner de toute une équipe pour la bonne mise en œuvre des travaux du jardin. L’accompagne, le peintre du Roi pour donner tous les dessins de statues et fontaines, Charles Le Brun en 1664. Également, Jean-Baptiste Colbert, le surintendant de 1664 à 1683 pour diriger les chantiers et aider André Le Nôtre dans l’élaboration des plans des jardins. Plus tard, le premier architecte du Roi, Jules Hardouin-Mansart sera en charge de l’Orangerie, la partie la plus connue des parcs de Versailles.
Les jardins de Versailles, un travail de titan
Avant les travaux d’aménagement et de créations de jardins, il y a eu de travail sur la terre et le sol des jardins. En effet, il a fallu faire beaucoup de remuements de terre pour niveler les espaces. Cela a été nécessaire pour creuser les bassins et le canal imaginé par Charles Le Brun. Sur ces grandes plaines, existaient à l’époque que des marécages et des bois. Ce travail a duré de nombreuses années afin de toute débroussailler et commencer les travaux sur une base neutre. Des milliers d’hommes ont travaillé sur les chantiers et ont dû planter des arbres ( déjà grand) venu des 4 coins de la France.
Jules Hardouin-Mansart entreprend également les travaux et la création de l’Orangerie, travail gigantesque pour le Roi. Pour garder un jardin en parfait état et entretien, celui-ci est replanté tous les cents ans. Et c’est Napoléon III qui se chargera de refaire cette plantation lors de son règne.
En 1999, une tempête dévastatrice obligera les paysagistes et jardinier a replanté l’entièreté du jardin. Cette replantation permettra de retrouver les décors et la finesse du jardin d’antan au règne de Louis XIV.