Lorsque le soleil se fait plus fort durant ces périodes estivales et que les températures augmentent, l’entretien du jardin requiert un savoir-faire particulier. Vous souhaitez rendre votre espace vert agréable afin de profiter pleinement de l’été ? Découvrez ici les meilleurs conseils pour entretenir votre jardin pendant la saison estivale.
Choisir le bon moment pour arroser
En matière d’entretien du jardin en été, l’arrosage figure parmi les travaux de jardinage qui nécessitent le plus d’attention. Il est notamment important de choisir le bon moment pour effectuer cette opération.
Afin d’économiser l’eau du jardin, il est recommandé d’arroser tôt le matin. C’est une excellente manière de vous assurer que l’eau soit entièrement absorbée par la terre. Cette approche permet également de limiter l’évaporation.Les meilleures techniques d’arrosage en été consistent également à faire souffrir les plantes, mais pas trop tout de même. Il s’agit ici de privilégier les arrosages copieux et espacés aux arrosages légers et fréquents pour les jeunes plants. Ce procédé favorise un enracinement profond et améliore la résistance de votre végétation à la sécheresse.
Pailler afin de maintenir la fraîcheur du sol
En plus de l’arrosage du jardin en été, le paillage permet aussi de préparer le jardin de la canicule en gardant le sol frais. De quoi protéger les plantes de la chaleur. Cette opération est à réaliser lorsque le sol est humide.Le paillage est aussi une technique dejardinage estival qui vous dispensera de la corvée de désherbage. En effet, les adventices auront de la difficulté à percer la couche de paillage que vous disposez aux pieds de vos fleurs. Ce procédé favorise ainsi la gestion des mauvaises herbes.
Ôter les fleurs et les feuilles fanées
Les soins du jardin en été passent également par la suppression des fleurs et des feuilles fanées de vos rosiers, vivaces, arbustes et annuelles. C’est une façon simple de maintenir l’esthétique de votre jardin en attendant l’intervention d’un spécialiste en aménagement de jardin (un jardinier paysagiste ou un architecte-paysagiste).
En ôtant les fleurs et les feuilles fanées, vous éviterez aussi que vos plantations se fatiguent inutilement. Par ailleurs, ce procédé favorise la floraison.
Conseils pour l’entretien de la pelouse
La pelouse demande une attention particulière en été. Si elle n’est pas entretenue avec soin, elle peut vite perdre son éclat et présenter un aspect jaunâtre. Voici les meilleures pratiques en ce qui concerne l’entretien de pelouse en été :
· Effectuer un arrosage hebdomadaire ;
· Procéder à une tonte deux à trois fois par semaine.
N’oubliez pas de vous informer sur les règles concernant l’arrosage de pelouse auprès de votre commune. Cette pratique peut, en effet, être interdite durant les périodes de canicule.
Solliciter un professionnel pour entretenir son jardin en été
Si vous n’êtes pas sûr de connaître les meilleures pratiques de jardinage en été, l’idéal est de contacter un jardinier professionnel ou un paysagiste. Ce spécialiste est en mesure de donner des conseils pertinents en ce qui concernent :
· l’aménagement et l’entretien du jardin pendant la période estivale,
· la fertilisation du jardin,
· l’entretien de la pelouse,
· l’entretien du gazon.
Selon vos besoins et votre budget, ce professionnel peut vous proposer des interventions ponctuelles et régulières.
Si vous souhaitez faire appel à un jardinier professionnel pour élaborer un jardin écologique, faites appel à notre jardinier paysagiste Guillaume Blanchard ! Grâce à notre savoir-faire nous vous offrons des résultats qui répondront à vos aspirations pour vos jardins et extérieurs. Contactez-nous dès maintenant au 06 25 95 18 72 ou via notre formulaire de contact et obtenez un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins !