L’hiver est bien là et amène avec lui froid, neige et gelées. Si le jardin est sensible à la baisse soudaine de température, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour le préserver. Guillaume Blanchard, jardinier et paysagiste dans les Yvelines, vous livre ses conseils pour bien préparer et protéger son jardin du froid.
2 étapes pour préparer son jardin de l’hiver
L’arrivée du froid est un facteur important à prendre en compte pour l’entretien de votre jardin. Les chutes de températures arrivent et risquent de modifier le métabolisme de vos plantes et arbres. C’est pourquoi il est essentiel de bien préparer son espace extérieur aux différents changements climatiques dès la fin de l’automne.
En premier, ramassez les feuilles mortes et arrachez les mauvaises herbes. L’objectif : avoir un terrain propre et nettoyé pour commencer l’hiver dans de bonnes conditions. La grelinette sera votre meilleure alliée pour retirer les mauvaises végétations de la terre. Quant aux feuilles mortes, conservez-les, vous pourrez ainsi les utiliser pour protéger votre jardin du froid.
Après avoir nettoyé le terrain, pensez à bien aérer le sol. Pour cela, bêchez la terre sur 15 à 20 centimètres afin de profiter d’une surface meuble. Le bêchage limite la repousse des mauvaises herbes et permet l’incorporation facile d’engrais pour améliorer le sol de votre jardin.
Comment protéger son jardin du froid ?
Quelques gestes faciles et rapides sont préconisés pour protéger son jardin en hiver avec efficacité. Voici les conseils de notre paysagiste, expert en entretien de jardin dans le 78.
Chaque plante a besoin d’un coup de pouce pour passer l’hiver dans de bonnes conditions. Pour les plus rustiques et exotiques (Géranium, Camélia…), la pose d’un voile d’hivernage est la solution. Matière légère et transparente, elle laisse respirer le végétal sans l’endommager. C’est le meilleur allié des jardiniers.
Pour les plantes vivaces ou fragiles comme le rosier, préférez la réalisation d’un buttage. Cette technique simple consiste à relever la terre en forme de butte au pied des cultures. Le paillage est aussi une alternative efficace pour protéger son jardin du froid. Réutilisez vos feuilles mortes et autres matières organiques pour recouvrir la base de vos plantations et ainsi, protéger les racines du froid.
Enfin, pensez à mettre les cultures en pots à l’abri ! En effet, celles-ci souffrent plus du froid qu’en pleine terre. Elles doivent donc être mises à l’abri comme par exemple, dans une véranda, une serre ou à l’intérieur de votre habitation. Quant aux pots volumineux, ils peuvent être recouverts d’une bâche en plastique.
Vous l’aurez compris : la protection du jardin est essentielle pour que vos plantations passent l’hiver en toute quiétude. Si jamais vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Guillaume Blanchard, jardinier professionnel dans les Yvelines se fera un plaisir d’entretenir votre jardin comme il se doit.