Le printemps est là, les beaux jours s’annoncent et il est temps de prendre soin de son jardin après les longs mois d’hiver. C’est la période idéale pour commencer à planter, semer, et nettoyer vos espaces verts. Découvrez nos conseils pour bien entretenir son jardin en avril et savoir quelles plantations réaliser.
Entretien de la pelouse
Un des principaux travaux de jardinage en avril sera l’entretien de la pelouse, élément incontournable de votre jardin. Il est nécessaire de préparer et de nettoyer le sol : enlever les mousses, les cailloux et les mauvaises herbes et d’aérer la terre à l’aide d’un scarificateur. Sur les parties dénudées de votre pelouse, vous pourrez semer du gazon en répartissant les graines de manière régulière. Il est nécessaire de bien arroser quotidiennement jusqu’à ce que les pousses soient sorties.
Quoi planter en avril dans ses massifs ?
L’autre tâche principale du jardinage en avril consistera à nettoyer et préparer les massifs qui accueilleront les plantations. Commencez par débarrasser les massifs des mauvaises herbes, puis aérez la terre. Vous pouvez fertiliser la terre en épandant un engrais ainsi que du terreau ou du compost.
Découvrez maintenant quoi planter en avril pour orner vos massifs :
-
- les plantes annuelles comme les soucis, les pétunias, les capucines et les pois de senteur,
- les bulbes d’été comme les dahlias, les cannas, les glaïeuls, les lys et les arums,
- les plantes vivaces comme les lupins, les asters, les pivoines et les œillets.
Entretenir son jardin en avril : arbres et arbustes
C’est la période idéale pour prendre soin de ses rosiers, en enlevant les feuilles et les branches mortes et en les taillant pour leur assurer une belle floraison.
Les arbres fruitiers ont également besoin d’être taillés et débarrassés de leurs branches et feuilles mortes. Un paillage au niveau du pied des arbres maintiendra l’humidité de la terre et limitera la pousse des mauvaises herbes.
Vous pouvez tailler également glycines, hortensias, camélias et chèvrefeuilles.
Pour les amateurs de fruits rouges, c’est la période propice pour planter les arbustes à petits fruits : framboises, groseilles, myrtilles et cassis.
Vous pouvez également commencer à tailler vos haies à partir du mois d’avril, une fois la période de croissance terminée, vous conserverez ainsi la forme de la haie plus longtemps.
Cultiver son jardin potager en Avril
Après avoir semé un engrais et bêché la terre pour l’aérer, vous pouvez semer et planter plusieurs variétés de légumes : les poireaux, les carottes, les épinards, les choux, les salades, les oignons et les radis.
Les espèces plus fragiles peuvent être semées puis conservées à l’intérieur jusqu’au mois de mai, puis vous pourrez les repiquer à l’extérieur après les saints de glace. Cela concerne les légumes d’été comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes et les herbes aromatiques.
Protéger vos plantations des insectes, escargots et limaces est aussi important : privilégiez des solutions naturelles comme le purin d’ortie, qui agit à la fois comme engrais et répulsif.