Les beaux jours arrivent, le soleil est de retour : c’est le moment ou jamais de prendre soin de son jardin et commencer la culture dès le début du printemps. Et ce même en période de confinement. Guillaume Blanchard, architecte paysagiste et jardinier professionnel dans les Yvelines 78, vous livre ses conseils pour cultiver son jardin sans sortir de chez soi.
Entretenir son jardin pendant le confinement
Le jardinage sans sortir de chez soi, c’est facile. Il est tout à fait possible de continuer à avoir la main verte en cette période de confinement si comme Guillaume Blanchard, jardinier professionnel à Chatou et ses alentours, vous faites preuve d’astuce et un peu de ruse.
Au début du printemps, le premier chantier à réaliser est l’entretien du jardin. Commencez par le nettoyage de votre espace extérieur en désherbant les mauvaises herbes. Que ce soit sur la pelouse, dans les espaces plantés voire dans vos bacs de plantes, certaines herbes indésirables se sont installées. Encore jeunes, elles sont faciles à extraire. Attrapez-les au niveau du sol et tirez délicatement pour extraire la racine. Pour désherber sans utiliser de produits nocifs pour la terre, on peut utiliser l’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre. Il faut agir quand l’eau est encore bouillante pour augmenter l’efficacité du traitement.
Ensuite, passez à la taille de haies, arbres et arbustes. N’hésitez pas à supprimer les branches mortes ou abîmées et celles qui s’entrecroisent. Ne faites pas l’impasse sur le potager : nettoyer le potager avec un bêchage et un désherbage manuel. Pour éviter que l’herbe ne repousse en attendant les semis ou la mise en place de légumes, il est possible de couvrir le sol d’une épaisseur de cartons.
Culture de son jardin : faire les semis au printemps
Cultiver son jardin sans sortir de chez soi pour se fournir en produits de culture, c’est possible ! Guillaume Blanchard, expert en conseils de jardinage, vous livre quelques astuces pour vous accompagner dans la préparation des semis de printemps. Idéal pour profiter de récoltes généreuses dès le début de l’été.
Au mois d’avril, les semis peu frileux sont privilégiés. Vous pourrez semer des carottes, des betteraves, pois, épinards d’été, navets, du mais… Si vous ne disposez pas d’engrais chimiques, les peaux de bananes, le marc de café ou bien les coquilles d’œufs suffisent pour avoir de belles récoltes ! Ce sont des engrais naturels que vous pourrez utiliser s’en sortir de chez soi. Pour les contenants, recyclez les pots de yaourts, les boîtes à œufs ou encore les contenant à champignons.
Aménagement de jardin : tout prévoir pendant le confinement
Aménager son jardin pour profiter des beaux jours l’été est un pur plaisir. La période de confinement est alors le moment idéal pour se laisser porter par son imagination et concevoir son jardin tant rêvée. Commencez à dessiner des idées de plan et gardez le tout pour en discuter avec un architecte paysagiste ! Vous avez un projet d’aménagement de jardin ou espaces verts dans les Yvelines 78 ? Guillaume Blanchard, spécialiste de la conception de jardin se fera un plaisir de vous accompagner à chaque étape de votre projet ! Dès maintenant, prenez contact avec votre professionnel pour plus d’informations.
Entretenir et cultiver son jardin pendant la période de confinement, c’est possible grâce aux petites astuces de Guillaume Blanchard. Si vous travaillez de la maison, profitez de vos temps de pause pour vous aérer et démarrer l’un de ces conseils. Une vraie pause de luxe !