L’automne s’installe, les arbres se parent de couleurs chatoyantes et les températures commencent sérieusement à rafraîchir… pas de doute, il est temps de vous mettre à l’oeuvre pour préparer votre jardin à affronter l’hiver. Il est temps de cueillir les derniers fruits du verger. Pommes, coings, poires, châtaignes et noix notamment. Profitez du début de l’automne pour traiter si besoin vos arbres fruitiers en cas de maladies. Côté potager en octobre, c’est le moment de récolter les dernières salades, choux, épinards, navets, poireaux et, bien sûr, courges de toutes sortes ! De bonnes soupes de légumes en perspective… Le potager sait se montrer généreux.
Vos plantations en Octobre
Afin d’anticiper la saison prochaine, enlevez les mauvaises herbes et labourez les parcelles au repos de cette année. Incorporez-y du compost pour bien nourrir la terre. Pour les plantations d’octobre, c’est le moment de prévoir les premières floraisons de printemps. Tulipes, narcisses, jacinthes, crocus… Autant de fleurs qui annonceront l’arrivée des beaux jours ! Pensez également à diviser les touffes de plantes vivaces, pour leur permettre de mieux reprendre. Octobre est également idéale pour vos arbustes à terre de bruyère tels que le rhododendron. Si vous avez une haie végétale à créer, c’est maintenant qu’il faudra vous y atteler. Le début de la saison est propice pour planter les conifères, et autres arbustes à feuilles caduques.
Que faire côté jardin en Octobre ?
Une fois les feuilles tombées, ramassez-les au fur et à mesure avant qu’elles ne pourrissent au sol. Si vous en avez la possibilité, faites-en du compost, cela fera un excellent engrais pour les saisons suivantes. Afin d’entretenir votre gazon, procédez à une tonte, en relevant la hauteur de coupe à 8 cm pour ne pas le fragiliser. Scarifiez votre pelouse avec un aérateur mécanique, à faire de préférence lorsque le sol est humide, tôt le matin par exemple. Apportez ensuite un peu d’engrais si les températures sont supérieures à 10 °C. Bien sûr, n’oubliez pas de retirer les mauvaises herbes pour un gazon sain. Comme vous pouvez le constater, Octobre ne sera pas de tout repos au jardin. Pensez bien entendu à rentrer les divers plants qui pourraient craindre le gel. Une fois que vous aurez terminé, la nature pourra attendre sereinement l’hiver et prendre des forces pour les beaux jours.